hydr’eau thermie prinquiau 44260 HYDR’EAU THERMIE Sarl
Vous êtes ici » Accueil » Chauffage / Energies Renouvelables » Chauffe-eaux Solaires ou Thermodynamiques

plomberie chauffage prinquiau

Chauffe-eaux Thermodynamiques ou Solaires

Le chauffe-eau thermodynamique


Un chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude, composé principalement d’une pompe à chaleur, qui capte l’air pour en extraire les calories et d’un ballon de stockage d’eau. L’air est ensuite rejeté dans le local ou hors de l’habitation, une fois que les calories qu’il contient ont été extraites. Le fluide frigorigène (comme celui qui est utilisé dans un réfrigérateur) restitue ensuite la chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire. En s’échauffant, le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux. Le gaz est alors comprimé au sein d’un compresseur pour monter en température. La chaleur créée est alors transférée vers le ballon de stockage d’eau via un échangeur thermique, ce qui permet de chauffer votre eau sanitaire. Enfin, en refroidissant, le fluide frigorigène retrouve sa forme liquide et un nouveau cycle de chauffe peut commencer.

Avantages du thermodynamique

  • Coût d'investissement limité
  • Consommation divisée par 4 par rapport à un chauffe-eau électrique. Retour sur investissement assuré au bout de 7 à 8 ans environ
  • Installation rapide en remplacement d’un ballon d'eau chaude électrique existant



Système solaire : Une énergie gratuite, économique et propre



La terre reçoit chaque année du soleil, 10 000 fois le besoin de consommation en énergie de ses habitants. Profitons de cette énergie gratuite et illimitée !

  • l’énergie solaire peut répondre à 60-70% de vos besoins annuels en eau chaude sanitaire, ce qui réduit d’autant votre facture.
  • En utilisant l’énergie solaire, vous contribuerez à la réduction d’émission des gaz à effet de serre
  • Les systèmes à énergie solaire ouvrent droit à des aides financières et des crédits d’impôts.


Différentes technologies de capteurs solaires existent...

  • Capteur plan vitré
  • Capteur sous vide (performance élevée)


Principe de fonctionnement...


Imaginez un tuyau d’arrosage rempli d’eau abandonné au soleil... Peu à peu, la température de l’eau s’élève. C’est le principe du chauffe-eau solaire individuel : simple et efficace. Il n’y a plus qu’à tirer profit du moindre rayon de soleil.

  • Le capteur solaire (généralement posé ou encastré sur le toit) absorbe et transforme le rayonnement solaire en chaleur.
  • Le transfert de calories s’opère via le réseau hydraulique allant du capteur au ballon de stockage en passant par la station solaire (régulation).
  • Le dispositif de stockage d’eau sanitaire varie de 200, 300, 400 à 500 litres ou plus. L’eau du circuit primaire arrivant très chaude du capteur, passe dans l’échangeur qui est situé dans le ballon d’eau sanitaire (l’eau du ballon atteind une température variant entre 40 degrés et 90 degrés selon le temps d’exposition).
  • Par temps couvert, un ballon bien dimensionné permettra de compenser le manque de soleil en continuant à fournir, pendant plusieurs jours, l’eau chaude accumulée. A chaque petite éclaircie, le système récupèrera les calories gratuites du soleil.
    Il est bien sûr possible d’ajouter un appoint en installant un échangeur relié à votre chaudière ou une résistance électrique.




  • HYDR’EAU THERMIE se tient à votre disposition pour tout service, diagnostic et conseil. N’hésitez pas à demander un devis, ils sont gratuits !


Nos coordonnées

HYDR’EAU THERMIE Sarl
4, rue de Caudry
44260 Prinquiau

Tel - 06 62 94 90 06
contact@hydreau-thermie.fr



Plan du site - HYDR’EAU THERMIE - SARL au capital de 5000 € - Siret 75395223300017 - APE 4322A / 4322B
Police d’assurance civile et décennale